La cosmologie de la poire - Wopela

La cosmologie de la poire
Biographie

Curieux de multiples expressions, ces quatre musiciens sculptent un son original et virtuose, une invitation à l’imaginaire, avec une joie et un engagement communicatifs.Juxtaposés, réinterprétés, réconciliés, les hymnes anciens et les compositions originales entrent en résonance. Les rythmes endiablés propices à la transe dialoguent avec des poésies sonores à l’onirisme envoûtant….Le langage universel métissé ainsi tissé révèle un monde rêvé.

Nicolas Cambon: trompette
Gabriel Levasseur: accordéon, toy piano
Anna Fusek: flûtes à bec, violon, glockenspiel
Karsten Hochapfel: violoncelle, guitare

Suite à la demande du Festival Jazz & Villages dans l’Allier la Cosmologie de la Poire naît au printemps 2017.

L’ensemble réunit une musicienne d’origine tchèque vivant à Berlin, virtuose érudite de la musique baroque avec trois musiciens basés sur Paris, compagnons de longue date, spécialisés dans les musiques du monde, le jazz et les formes improvisées.

 Le répertoire du groupe est d’abord constitué de re-interprétations originales d’oeuvres de musique ancienne (moyen age, renaissance et baroque) et de transcriptions des musiques traditionnelles des quatre coins du monde. Très rapidement, l’envie de forger un son unique les pousse à composer des pièces originales qui s’intègrent à ce mélange spatio-temporel.