La cosmologie de la poire - Wopela

La cosmologie de la poire
Biographie

Curieux de multiples expressions, ces quatre musiciens sculptent un son original et virtuose, une invitation à l’imaginaire, avec une joie et un engagement communicatifs. Juxtaposés, réinterprétés, réconciliés, les hymnes anciens et les compositions originales entrent en résonance. Les rythmes endiablés propices à la transe dialoguent avec des poésies sonores à l’onirisme envoûtant….Le langage universel métissé ainsi tissé révèle un monde rêvé.

Suite à la demande du Festival Jazz & Villages dans l’Allier la Cosmologie de la Poire naît au printemps 2017.

Le répertoire du groupe est d’abord constitué de re-interprétations originales d’oeuvres de musique ancienne (moyen age, renaissance et baroque) et de transcriptions des musiques traditionnelles des quatre coins du monde. Très rapidement, l’envie de forger un son unique les pousse à composer des pièces originales qui s’intègrent à ce mélange spatio-temporel.

L’ensemble réunit une musicienne d’origine tchèque vivant à Berlin, virtuose érudite de la musique baroque avec trois musiciens basés sur Paris, compagnons de longue date, spécialisés dans les musiques du monde, le jazz et les formes improvisées.

 Anna Fusek – flute à bec, violon baroque, toy piano, glockenspiel 
 Elle a étudié la flûte à bec, le violon et le piano à Rotterdam, Berlin et Bâle. En plus de ses études de musicologie et philosophie à Berlin elle prend des cours de théâtre à New York. En tant que soliste sur son instrument de prédilection, la flûte à bec, elle commence sa carrière en 2007 à la  Philharmonie BerlinA part de son activité comme musicienne elle travaille aussi comme actrice et performeuse. 

Gabriel Levasseur – accordéon, toy piano
De formation Jazz, musicien éclectique curieux de tout et spécialiste de rien. Après des expériences sur les scènes World, Chanson et Jazz il se tourne principalement vers la musique pour la scène et l’image.  Il a crée et dirige la chorale Toujours Les Mêmes, collabore depuis 20 ans à l’association « Clowns sans Frontières » . En tant que compositeur il écrit une dizaine de musiques de film

Nicolas Cambon – trompette
Multi-instrumentiste, multiculturel, il a travaillé au sein de nombreuses formations : orchestres symphoniques et baroques, de cuivres mais aussi big bands et petits ensembles de jazz et musique du monde. En tant que fervent défenseur de la pratique amateur il mène la Fanfare L’Improbubble Bang.

Karsten Hochapfel – violoncelle, guitare
En 2005 une bourse à la Cité des Arts lui permet de venir s’installer à Paris.  Depuis il joue, arrange et compose pour des nombreuses formations de jazz, de musique du monde et de musique improvisée. Cela lui a permis de collaborer avec une multitude de musiciens et artistes. Collectionne toutes sortes d’instruments à cordes et s’emploie à tous les maîtriser! 

 

https://www.facebook.com/lacosmologiedelapoire