Kitchen Orchestra - Wopela

Kitchen Orchestra
Biographie

 

En septembre 2014, Morgan Segui et l’Alliance Française d’Almaty au Kazakhstan invitent  Lucien Alfonso et Jérôme Soulas pour une résidence de 10 jours durant laquelle ils créent une pièce orchestrale d’une vingtaine de minutes pour les étudiants du Conservatoire national de musique d’Almaty. Les compositions mêlent instruments de musique classique et traditionnelle et percussions sur instruments de cuisine. Ils sont épaulés lors du travail d’écriture par Patrick Gigon.

Parallèlement, ils mènent une Master-Class d’une semaine avec les étudiants du conservatoire les plus intéressés par le répertoire français, swing et musette, de la période 1930-1960.

En renfort des musiciens du Kitchen Orchestra, on peut écouter Serik Zakariya au Kyl-kobyz, ainsi que Artur Sharipov et Daulet Almuratov aux accordéons Bayan.

Actuellement, les deux compositeurs travaillent actuellement afin de concrétiser une suite à cette rencontre, qui prendrait la forme d’un spectacle musical et gastronomique d’une heure et demie.

Gyuzel Bayuzakova & Zeynep Suleymenova : violons
Bekzat Saylaubayuly : violon alto
Salauat Karibaev & Eldar Aytbekov : violoncelles
Meruert Tulenova : flûte
Bekturgan Zholaman : clarinette
Adil Ukibayev : trompette
Nurlan Kuanishev : trombone
Erlan Bayanov, Edil Usurhanov, Erkebulan Kanat, Mahambetov Daryn : percussions
Lucien Alfonso : violon, composition
Jérôme Soulas : accordéon, composition
Enregistrements additionnels :
Patrick Gigon : percussions
Pierre-Yves Lejeune : contrebasse